
AVENI-RE A L’ASSAUT DE L’INTERNATIONAL
27/02/2014
CEREMONIE DE GRADUATION: 35 AMP FONT LEUR ENTREE DANS LE CERCLE VERTUEUX DES « ALUMNI »
26/02/2015Sortie de la 1ère promotion AMP (Advanced Management Program) de MDE Business School, Mariam Dao Gabala a donné une conférence le mercredi 26 février au siège de MDE à Cocody II Plateaux. Cette Alumni bien éclairée et par ailleurs vice-présidente de l’association des Alumni de MDE s’est évertuée à donner au travers du thème ‘’ L’importance d’une association des Alumni d’une Business School’’ la nécessité et l’importance d’une association des Alumni.
D’entrée de jeu, la conférencière a donné une explication simple d’Alumni. Un Alumni est un mot d’origine latine qui signifie élève. Donc un Alumni est un diplômé d’une Business School. Pour ce qui concerne le thème, la conférencière dans une démarche académique a décliné le sujet comme suit: la relation entre l’association des Alumni et MDE Business School, la relation entre les Alumni et enfin la relation entre l’association des Alumni et les médias.
Pour Mariam Dao, l’objectif d’une Business School est certes d’apprendre et de perfectionner ceux qui viennent à eux, mais aussi et surtout de former des leaders dans la sphère économique d’une nation. Elle a pour également le rôle d’impacter la vie économique d’une nation, d’un pays par ses méthodes, son esprit et son réseau. Voilà tout l’importance de la création d’une association des Alumni qui se traduit par une confiance basée sur l’appartenance à son réseau. Objectivement, l’association aide à renforcer l’image et la crédibilité de l’école à savoir MDE Business School. L’autre avantage, c’est le renforcement de la formation que ce soit académique ou à l’intérieur. Selon la conférencière, on peut apporter beaucoup d’éléments si le réseautage est efficace. Aussi l’association doit-elle contribuer au rayonnement et à la pérennité de l’école par le sponsoring des entreprises des Alumni. Ce que les Alumni attendent de leur association, c’est l’élargissement de leurs carnets d’adresse, la crédibilité, des opportunités d’affaires, le conseil et le partage. MDE en retour bénéficie du soutien de l’association des Alumni.
Parlant de la relation entre l’association des alumni et les médias, Mariam Dao a imagé en ces termes: « une femme qui est belle, si elle n’est pas vue, sa beauté reste pour elle-même ». Pour dire que autant l’association a besoin des journalistes, autant les journalistes ont besoin des Alumni pour les aider dans leurs différents articles et leur permettre de comprendre certaines données économiques.
Malgré une réussite apparente, la vice-présidente a reconnu que des difficultés demeurent. La difficulté majeure c’est qu’il y a un manque criard d’esprit de réseau alors que dans le monde des affaires, il faut penser au réseau. En plus les associations sont jeunes et ne se donnent pas les moyens d’aboutir. De même la conférencière reste optimiste. Pour elle, il faut accroître l’effectif des Alumni qui aujourd’hui estimé à 185 membres.
Vu la qualité des Alumni de MDE et de la puissance de leur association, on peut dire sans se tromper que d’ici peu les Alumni vont d’impacter positivement la vie économique de la Côte d’Ivoire.
Yves ALLOU
Source: amanien.info