
BUSINESS SCHOOL: MARIAM DAO GABALA SOULIGNE L’IMPORTANCE D’UNE ASSOCIATION DES ALUMNI
26/03/2014
LA GRANDE FAMILLE DES ALUMNI DE MDE BUSINESS SCHOOL S’AGRANDIT
26/02/2015
Le 25 octobre 2014 dernier la salle de conférence de l’espace CRRAE-Umoa, sis au Plateau (Immeuble Versus Bank) a refusé du monde. C’est ce jour que les responsable de la Business School MDE Business School ex-IHE Afrique ont choisi pour graduer les 40 impétrants chefs d’entreprises diverses dont 11 femmes.
La cérémonie de graduation consiste à la remise de certificat aux différents chefs d’entreprise qui ont suivi avec abnégation et sans relâche toutes les étapes de l’Advanced Management Program (AMP) dispensé par les professeurs de MDE Business School en collaboration avec l’IESE Business School de Barcelone en Espagne. Cette cérémonie de graduation marque le couronnement de plusieurs mois d’effort et de sacrifice.
L’AMP 2014 il faut le dire, a vu la participation de 40 chef d’entreprises dont 35 ont été gradués et représentant divers secteurs d’activité telles que: l’Agro-industrie, la santé, le transit-industriel, l’emballage, l’informatique, les télécommunications, l’architecture, la construction, l’audit et conseil, le pétrole, le gaz, la distribution, l’environnement, le BTP, la banque, etc.
Un fait remarquable est à noter ; la percée des femmes. Elles étaient 11 à être admises à participer au formations du programme AMP 2014. Huit Parmi elles ont reçu leur graduation avec beaucoup de mérite. Aussi, faudra t-il également relever le réveil du secteur public avec la participation d’un bon nombre de patrons.
MDE Business School, permet un certain réseautage entre Business School d’Afrique notamment avec la Lagos Business School du Nigéria et les Business School d’Europe notamment l’IESE Business School d’Espagne (N°1 au monde des Business School) partenaire incontournable de MDE Busines School.
Précisons qu’après la Côte d’ivoire, les AMPners (Les participants au programme AMP, ndlr), se rendent à l’IESE Business School de Barcelone (Espagne) pour parachever leur formation entamée il y a de cela 7 voire 8 mois à Abidjan. Ces AMPners viennent ainsi grossir le nombre des « Alumni » (Anciens élèves, en espagnol) dont M. Bilé Joseph en est le président depuis 2011. Le club des « Alumni » compte à ce jour après cette dernière graduation 215 membres.
PLD la nouvelle trouvaille
En plus de l’AMP et du PMD, le Program for Leadership Development (PLD) est la nouvelle née des programmes que dispensera à compter de février 2015 MDE Business School. Ce programme est spécialement réservé aux Directeurs d’entreprises en vu de réveiller en eux le leadership qui « sommeille ». L’une des caractéristiques de ce programme est que l’apprenant n’ira perfectionner son apprentissage à Barcelone comme c’est le cas avec l’AMP et le PMD. Il coûte la bagatelle somme de 5,5 millions FCFA. Dans nos prochaines colonnes nous reviendront un peu plus largement sur les atouts de ce nouveau Programme.
Jean-Claude ACKE
(Cote d’Ivoire Economie)