
DEUX ECOLES DES AFFAIRES EN AFRIQUE PARTAGENT LEURS EXPERIENCES
15/02/2013
C’EST REPARTI AVEC LES FORMATIONS LONGUE DUREE !
22/02/2013
La première session de formation portant sur le thème « négociation », s’est tenue début février (6-7-8) à l’hôtel Pullman-Plateau. Et pour ce module qui vise à familiariser les participants avec une approche systématique de la négociation, les intervenants étaient Guillaume Fandjinou de MDE Business school et Chantal Epie, professeur de comportement humain dans l’entreprise et chef du département de gestion des ressources humaines et d’éthique des affaires à Lagos Business School (PAN African University).
Auteur de plusieurs ouvrages dans la Formation de l’équipe et Ce que tout responsable doit savoir sur le travail en équipe au Nigeria, celle qui dirige des cycles de formation sur la communication managériale, les relations interpersonnelles et la négociation a partagé sa riche expérience avec les participants. A l’entendre, Lagos Business School qui compte au nombre des cinquante meilleures écoles de commerce du monde, selon le classement du Financial Times, est une université panafricaine.
Créée en 1991, elle a initié en 1996, un programme d’executive-MBA adressé aux chefs d’entreprises, conjointement avec IESE Barcelone. Puis, elle a développé un programme MBA à temps plein qui a pour objectif de former des professionnels plus jeunes en tant que directeurs opérationnel, avec des perspectives globales et des connaissances pratiques de gestion adaptées à l’environnement des affaires au Nigéria. Depuis 2006, LBS a un programme doctoral qui vient apporter des réponses aux besoins de l’école en matière de travaux de recherches pour appuyer la pratique de la gestion dans le pays.
Pour sa part, Guillaume Fandjinou, le directeur des programmes de MDE, a indiqué que la Business School créée en 2005 a pour objectif de donner une formation de qualité aux dirigeants et cadres des organisations dans le domaine du management et de l’activité économique dans toute l’Afrique Francophone. Selon le directeur des opérations, les perspectives sont bonnes pour l’institution à but non lucratif qui a déjà formé plus de 1000 cadres. Au niveau des formations longues, qui ont démarré en 2011, il y a déjà trois promotions et le réseau des Alumni s’étoffe progressivement.
Emmanuel Akani