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31/10/2016Aujourd’hui Apple est une compagnie reconnue internationalement grâce à son fondateur visionnaire Steve Jobs qui a mené la révolution dans le domaine de l’informatique. C’est grâce à sa vision que « l’empire » Apple a été bâti. Mais nous pensons également que ce succès n’aurait pas été possible sans son équipe. Lorsqu’un groupe croit en un même but et se bat pour le manifester il réussit généralement à y arriver.
Un expert en leadership affirme que « Le leadership est la capacité de réaliser la vision » mais puisque sans exécution il n’y a pas de succès, le leader aura besoin d’une équipe. Pour une bonne exécution de ses projets le visionnaire aura besoin d’équipes qualifiées. Ce qui va permettre à cette équipe de réaliser la vision c’est qu’elle puisse se l’approprier c’est-à-dire croire en elle et comprendre l’idée du visionnaire et le problème principal à résoudre. L’exécution dépend donc de deux choses : comment vous communiquez votre vision et comment vos équipes la reçoivent. L’ensemble de l’équipe peut exécuter un projet si elle y croit. Aussi la tâche du visionnaire n’est pas seulement de communiquer sa vision mais de la communiquer de façon à ce que son équipe voit et croit en cette vision.
C’est ce qui nous emmène à parler de maximisation de la communication parce que plus votre message est compris mieux il est exécuté. Maximiser la communication de votre vision va demander de votre part de la préparation et de l’adaptation. Nous pensons que 5 astuces peuvent vous permettre de mieux communiquer votre vision, de convaincre votre équipe et de décliner les étapes, de l’engager et de communiquer continuellement.
- Créer la base de votre vision
Beaucoup de personnes n’ont pas vu la vision exposée par Steve Jobs aux équipes d’Apple après son retour. Juste après 2 mois, il a donné sa définition du marketing en disant que la base du marketing c’est l’émotion. Pour que votre vision puisse être adoptée vous devez communiquer des valeurs et des émotions à votre audience. Votre cause ou ce pourquoi vous le faites est le plus important dans votre vision. C’est la base de votre vision. Maintenant que vous avez l’idée il faut prendre en compte l’audience.
- Prenez en compte votre audience
Une vision claire prend en compte votre audience. L’essentiel ici c’est de planifier votre vision dans le temps c’est-à-dire sur le court, le moyen et le long terme. En le faisant ainsi vous pourrez voir facilement l’ensemble des objectifs à atteindre pour manifester la vision. Lorsque vous aurez déterminé ces objectifs vous pourrez facilement savoir ce qui compte le plus pour vos équipes. Lors de votre communication vous serez plus apte à parler à vos équipes. Vous avez adapté votre communication mais comment écrire ces objectifs ?
- Soyez très clair
Votre équipe s’attend à des objectifs « SMART ». SMART qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Tangible. Il faut qu’ils sachent ce que vous attendez et dans quel délai vous le voulez. C’est à la suite de cela que vous gagnerez l’adhésion de votre équipe dans l’exécution de ce projet.
- Dites à votre équipe ce qu’elle gagne et communiquez le message
Si une personne n’a pas de bénéfice (pas forcément financier) dans un projet, quel est la raison pour laquelle elle le poursuivrait ? Vous devez montrer à votre équipe que soit leur nom seront cités dans le succès du projet ou que vous proposez d’offrir des avantages à ceux-ci. Non seulement il est important de montrer à votre équipe son bénéfice mais aussi il faut maintenir le niveau d’enthousiasme et la motivation dans l’exécution du projet.
La vision est importante et il faut que vos équipes croient en votre projet car comme le dit l’expert en Leadership Simon SINEK : « Les clients n’aimeront pas une compagnie, à moins que les employés de celles-ci l’aiment. ».
(Service Communication MDE Business School)
Bibliographie : Kelly Decker & Ben Decker, Communicating a Corporate Vision to Your Team pour Harvard Business Review