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07/07/2016
MDE Business School à Barcelone, les managers démarrent avec l’analyse de projet d’investissement
14/07/2016Créée en 2003 en pleine crise politico-militaire, MDE (Management et Développement d’Entreprise) Business School (Abidjan) continue sa croissance. A la fin du mois de Novembre, quand la promotion de 2016 des auditeurs 2016 de ses programmes Advanced Management Program (AMP) et Program for Management Development et Program for Leadership Development (PLD) auront achevé leur formation qui a démarré courant Février, cette école, partenaire de l’IESE Business School de Barcelone, une des meilleures business school du monde, classée 1er mondial par le Financial Times 2016 en matière d’Executive Education, Comptera plus de 400 Alumni (Anciens étudiants). Cette année, 32 AMP, 48 au niveau du PMD et une trentaine d’Alumni, le contingent le plus important de ses cinq ans de formation à cycle long poursuivra ses études du 11 au 15 Juillet pour les AMP, du 18 au 22 Juillet pour les PMD et pour les PMD et du 13 au 15 Juillet pour les Alumni.
La particularité
Guillaume FANDJINOU, Directeur Général Adjoint de MDE Business School et Directeur des programmes, explique que la session de Barcelone a cette particularité qu’elle est plus longue que les autres (une semaine complète à la différence des sessions à Abidjan qui se passent en 3 jours) et qu’elle se passera en résidentiel à Barcelone. <<Elle nous met en contact de cette façon permanente avec notre partenaire principal qui est l’IESE Business School de Barcelone. La formation va se dérouler dans leurs locaux avec leur logistique et l’ensemble du corps professoral intervenant sont des personnes de très hauts calibres qui sont sollicités sur tous les continents et qui ont dans leur emploi du temps des difficultés pour se déplacer et venir jusqu’ici en Côte d’Ivoire>>, poursuit M. FANDJINOU. Il souligne que c’est surtout l’occasion de montrer aux participants la valeur, le professionnalisme et la qualité de l’organisation de l’IESE dont MDE Business School s’inspire et de la philosophie, et de la façon de faire. Cette session permettre de leur faire toucher du doigt les raisons pour lesquelles les programmes dispensés ont ce degré de pertinence. <<Parce que ce n’est pas le fruit du hasard. Cela a été pensé, voulu et appliqué avec rigueur, professionnalisme, méthodologie et persévérance>>, ajoute-t-il. <<J’attends énormément de Barcelone. Notamment rencontrer tous les professeurs de renom dont on nous parle, clarifier les notions qui me semblent encore floues et rencontre des hommes d’affaires avec qui établir des contacts pouvant déboucher sur des partenariats d’affaires >>, révèle M. BENIE Brou Dakoi, Directeur Général de Greenway International, un auditeur AMP 2016. Ce patron d’un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de leur système de management de la qualité a découvert les programmes de MDE Business School par des amis qui ont fait la formation. Alors même qu’il n’a pas encore achevé sa formation, il affirme avoir rentabilisé largement les fonds investis pour suivre ces cours. Il affirme que grâces à nos outils de management qu’il a acquis, il a élargi la façon dont il abordait les questions. Il a ainsi intégré dans sa méthode de travail des notions comme la nécessité de faire attention à l’éthique, d’avoir une bonne maîtrise opérationnelle pour réduire les coûts ou encore de faire en sorte que le leadership se prononce au niveau de chaque acteur. <<Je le dis souvent, si les autorités de ce pays peuvent faire en sorte que ce cours soit mis à disposition de l’ensemble des grands acteurs, ce serait une très bonne chose. Ma perception en matière d’éthique a changé, ma perception de la comptabilité que je pensais être une grande barrière a changé. Les choses ont été simplifiées en matière de finances structurelles. Bref ça m’a apporté énormément>>, déclare-t-il.
Transformation
Le Dr. KACOU Elizabeth, président du conseil d’administration de pharmivoire nouvelle regrette, quant à elle, de ne pas avoir fait la formation AMP un peu plus tôt. En six mois de cours, elle dit avoir subi une importante transformation dans sa gestion des choses. <<Dans mon cas, je peux affirmer que le processus de prise de décision s’est fortement amélioré. J’analyse sous plusieurs angles les situations avec sérénité et sans jugement. Je ne pars plus à une négociation sans m’être préparée à en savoir plus sur la partie adverse, sur le dirigeant en face ou sur le groupe d’influence autour. J’ai besoin de travailler en ce moment sur différentes stratégies. Inutile de vous dire que pour chacun de nous nos entreprises sont des champs d’application au quotidien>>, révèle-t-elle. Dans cette optique Barcelone est attendue comme l’apothéose d’un parcours certes difficile, mais qui donne des résultats efficients. C’est cette efficacité qui pousse les auditeurs à adhérer massivement à la session de continuité des alumni. Cette année, ils plancheront sur le thème :<<Le renouvellement de la stratégie et le gouvernement des organisations >> du 14 au 15 Juillet, à IESE Barcelone. Léonce ANO, PMP, MBA, co-directeur du programme, explique l’opportunité de ce thème. Il a fait remarquer qu’en tant que dirigeants d’entreprises d’un pays qui a l’une des plus fortes croissances au monde et une augmentation de la production industrielle de plus de 7% annuelle, les alumni se retrouvent à gérer des situations complexes. A savoir de nouvelles vagues de multinationales ou d’entrepreneurs de la diaspora, des opérations de fusion acquisition, de nouvelles tendances techniques, etc. Il mentionne que dans ces conditions, il est probable que leur plan stratégique ait besoin d’être revu ou qu’il soit, simplement en cours de préparation.
Les Alumni
La session de continuité qui se déroulera à Barcelone tentera d’apporter des réponses aux questions comme : comment élaborer une stratégie ou que faut-t-il faire pour la mettre à jour ? Comment ce chantier important pour la survie/performance d’une entreprise est d’ordinaire piloté par le gouvernement de l’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ont-ils besoin de définir des stratégies complexes dans cet environnement difficile ? S’ils le font, comment faire partager cette stratégie simplement formulées dont ils auraient besoin ? Celles-ci permettront-elles aux entreprises d’être plus compétitives et robustes ?
A Barcelone, il n’y aura pas que des cours. Le contingent ivoirien de chefs d’entreprise aura une rencontre d’affaires avec les opérateurs économiques espagnols. De même qu’au cours d’un déjeuner, ils pourront nouer des relations d’affaires et échanger avec des chefs d’entreprises DE l’AMP d’un pays d’Amérique latine.
Mais pour tirer un meilleur parti de ce programme alléchant, Guillaume FANDJINOU exhorte les participants à se préparer en étudiant la vingtaine de dossiers qu’ils ont dans leur classeur. Ce qui leur permettra de jouer leur partition à ce rendez-vous.
(Extrait de la rubrique Economie de Fraternité Matin du Lundi 11 Juillet 2016)