
LES BUSINESS SCHOOLS REPONDENT A LA DEMANDE EN COURS EN AFRIQUE
06/02/2014
PARCOURS D’ENTREPRENEUR: FLORENCE KONE, 44 ANS, DIRECTRICE GENERALE DE L’AGENCE CONSEIL ADVANTAGE
24/02/2014Du 5 au 8 février 2014 se tiennent au Novotel et au Pullman, nos deux programmes longs, à savoir, le PMD (Programme for Management Development) qui en est à sa troisième édition et l’AMP (Advanced Management Development) à sa quatrième édition. Ce sont une quarantaine de participants pour chaque programme qui vont se côtoyer et être confrontés aux différents problèmes à résoudre dans chaque cas.
Ce mois de février marque le début de ces formations qui se poursuivront jusqu’en octobre pour l’AMP et en novembre pour le PMD.
Lors de cette première session, les modules enseignés sont le marketing, dispensé par le Pr. Lluis RENART de l’IESE Business School assisté par François de Salles N’ZE et Marie-Noëlle N’GUESSAN tous deux de MDE Business School; la négociation dispensée par le Pr. Chantal EPIE de la Lagos Business School (Nigeria) aidé par Guillaume FANDJINOU (MDE Business School) et l’analyse de situation d’affaires dispensé par Antoine LHOTE et Guillaume FANDJINOU (MDE Business School).
Les cours de marketing ont pour supports les cas Farggi, Gallina Blanca, Curled Metal et Kramer. Il s’agit au cours de l’étude de ces cas d’analyser la demande et la segmentation; d’étudier la politique du produit et du prix et la politique de direction des équipes de ventes. Ces cas sont l’occasion pour la quarantaine de participants réunis de revisiter ou d’apprendre les composantes d’une stratégie marketing.
A travers 4 séances, le Pr. Chantal EPIE (LBS) et G. FANDJINOU (MDE) ont la charge de préparer les participants à la négociation, à la gestion des conflits à travers la communication. Ce module sera étayé par une conférence sur le processus de négociation animé par Guillaume FANDJINOU.

Le troisième module concerne l’analyse de situation d’affaires qui consiste surtout à expliquer aux participants les différentes étapes de la résolution d’un cas.
Cette édition 2014 des formations longue durée de MDE voit la participation de 11 femmes sur 40 participants par programme soit un total de 22 femmes sur 80 participants. C’est un fait majeur quand on sait que les années antérieures les femmes étaient très peu représentées.