
PLD: les apprenants formés à l’utilisation optimale des ressources en entreprises
05/08/2016
IESE participe au développement des capacités managériales en Côte d’Ivoire
31/08/2016A travers un cas pratique, chacun des participants a pu déceler son tempérament. Il y en a quatre, à savoir le Sanguin qui est la personne de nature optimiste et heureux. Le Mélancolique, la personne affligée et blessée, le Colérique qui par essence est agressif et déterminé et le Flegmatique très souvent passif et indifférent.
Ce sont 45 participants au « Program for leadership development » (PLD) de Mde Business School qui ont été instruits. Lors de la session de formation dispensée par le Prof. Chantal Epié venue de Lagos Business School au Nigéria, le 28 juillet à Grand-Bassam, ces auditeurs ont eu des outils pour déceler leur tempérament. Lequel est inné, inhérent à l’être humain. « Cela fait partie de son Adn (l’Acide désoxyribonucléique) et se transmet de façon génétique », explique Chantal Epié.
A travers un cas pratique, chacun des participants a pu déceler son tempérament. Il y en a quatre, à savoir le Sanguin qui est la personne de nature optimiste et heureux. Le Mélancolique, la personne affligée et blessée, le Colérique qui par essence est agressif et déterminé et le Flegmatique très souvent passif et indifférent.
Ne pouvant avoir des personnes qui respectent typiquement ces quatre tempéraments, on retrouve aussi des tempéraments mixtes: le Colérique-sanguin qui offre une combinaison heureuse, le Colérique-mélancolique, le Mélancolique-sanguin et le Mélancolique-flegmatique.
Cependant, la formatrice a fait savoir que l’Homme dispose de deux cerveaux: l’émotionnel (le tempérament) et le rationnel (le caractère). « L’effort que chaque personne doit fournir est d’arriver à une bonne harmonisation des deux cerveaux pour aboutir à l’intelligence émotionnelle », ajoute la spécialiste. Et à elle d’inviter tout leader à y parvenir ! Toute personne a alors la capacité d’agir sur son tempérament, en forgeant son caractère pour inhiber les aspects négatifs et se faire une personnalité.
Chantal Epié s’appuie aussi sur la fenêtre de Johari pour démontrer les quatre facettes du leader. On a le visionnaire appelé rationnel, le diplomate qualifié d’idéaliste, le gestionnaire de crise dit artisan et le coordonnateur vu comme le gardien qui veille au strict respect des règles préétablies.
Les 45 participants se sont reconstitués en équipe de huit à neuf personnes pour expérimenter tout cela. Un exercice pratique qui a permis à chacun d’identifier et dire directement à son voisin ses qualités et défauts. Tout en donnant aussi la possibilité à l’individu, non pas de se défendre, mais d’accueillir l’essence des critiques et remarques à lui faites.
Soulignons que ces cadres d’entreprises sont engagés dans le Program for leadership development (PLD) et cohabitent depuis six mois. Ils participent une fois par mois à une session de formation. Cette séance sur l’efficacité personnelle a réellement permis aux uns et aux autres de mieux se connaître.
(Article extrait de Frat Mat Info)