
LES MEILLEURS PROGRAMMES DES ECOLES D’AFFAIRES DU MONDE
16/10/2013
MANAGEMENT D’ENTREPRISE: 38 DIRIGEANTS REÇOIVENT LEURS PARCHEMINS
30/10/2013La salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères a refusé du monde tellement personne ne voulait se laisser raconter cet évènement. Il s’agissait de la cérémonie de graduation des nouveaux ‘’Alumni’’ (anciens élèves en latin) de la promotion Advanced Management Program 2013 (AMP) un standard international initié par MDE Business school en collaboration avec l’IESE Business school de Barcelone.
Ils étaient nombreux, Parents, amis et connaissances venus nombreux assister à la remise officielle des parchemins et écharpes aux nouveaux ‘’Alumni’’ qui ont pris part au AMP 2013 programme enseigné à Abidjan et à Barcelone (Espagne). Ce programme, il faut le rappeler est destiné aux managers seniors et permet à ceux-ci d’améliorer leur processus de prise de décision, leur leadership et de renforcer leurs connaissances pratiques. Il offre les fondamentaux pour guider l’entreprise en accord avec les derniers apports scientifiques. Comment cela se passe t-il ?
A travers l’étude des cas, les participants au programme contrastent leurs critères de choix avec ceux d’autres dirigeants du même groupe qui occupent des postes de responsabilités similaires aux siens. L’AMP se déroule au cours de 6 sessions mensuelles de 2 jours et demi à Abidjan (du jeudi au samedi après-midi) et d’une semaine à l’IESE, à Barcelone au mois de Juillet. 175 heures de cours au total, basées sur la méthode des cas. Dans l’ordre chronologique, le programme a commencé en février avec le marketing et la négociation. En mars, la comptabilité et le contrôle de gestion ainsi que le management des opérations lors du mois d’avril, un deuxième cours de management des opérations et un de leadership et un d’éthique des affaires (dont les cours se sont poursuivis sur plusieurs sessions). En mai, finance opérationnelle et entrepreneuriat le mois de juin a été consacré au marketing stratégique et stratégie compétitive toute la promotion est partie en juillet à Barcelone pour suivre des cours de finance structurelle, de direction des personnes dans les organisations et de stratégie enfin, au mois d’Octobre c’était les cours de stratégie corporative, d’analyse de décision et de technologie de l’information qui ont conclu le programme. Pourquoi faire un AMP ?
Faire un AMP, comme le dirait M. Guillaume Fandjinou, Directeur des programmes de MDE Business school, « …c’est se préparer à aborder les sujets les plus difficiles par la réflexion sur l’expérience croisée avec les fondamentaux académiques de la gestion des entreprises. » Pour cette année, la formation a dépassé les frontières ivoiriennes car l’un des récipiendaires nous venait de la République sœur du Sénégal, M. Aw Seybatou, Président de la promotion AMP 2013 et Directeur Général de Aveni-Re Société d’assurance et de réassurance. Au nombre de 38, cette promotion comptait en son sein 9 femmes dont Mme Evelyne Yapo, la Directrice Générale de l’ENA (l’Ecole Nationale de l’Administration). C’est dire que l’AMP a suscité beaucoup d’intérêts auprès de la gente féminine.
Les objectifs de participation à ce programme sont divers. Nous citerons entre autres, (i) l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des décisions prises dans l’entreprise, grâce à une analyse approfondie des réalités, (ii) améliorer son management par la réflexion sur l’action des leaders dans la gestion des entreprises et (iii) renforcer sa capacité à projeter des changements dans le milieu des affaires et à évaluer les risques. Le samedi 09 novembre prochain l’on procédera à la cérémonie de graduation de la promotion PMD 2013 toujours au même lieu. Parents, amis, connaissances et corps professoral ont été conviés à la fin de la cérémonie à partager un somptueux cocktail.
Jean-Claude Acke