
ALUMNI SESSION DE CONTINUITE MARS 2013 EN IMAGES
08/03/2013
A LA DECOUVERTE DE GUILLAUME FANDJINOU, DIRECTEUR DES PROGRAMMES A MDE BUSINESS SCHOOL-ABIDJAN
08/04/2013Peut-on intéresser des investisseurs quand on est une petite entreprise ou un entrepreneur local? Une levée de fonds, pour quoi faire et auprès de qui ? Au prix de quels sacrifices ?
Qu’il s’agisse de développer une idée ou un prototype, de lancer une nouvelle activité, d’envisager une croissance externe, de se développer à l’international, les PME et les entrepreneurs locaux ont rarement la capacité de s’autofinancer.
Ainsi, pour assurer le financement de leurs besoins de démarrage et de développement, les PME et les entrepreneurs locaux qui sont porteurs de projet, doivent envisager de recourir à une levée de fonds. Cependant, ce n’est pas le métier de leur banque de tous les jours. Ils doivent donc se tourner vers le secteur du capital investissement pour trouver ces moyens financiers qui leur sont nécessaires. C’est un long chemin qui commence, mais si l’énergie et le professionnalisme sont là, la réussite sera au rendez-vous.
Des problèmes de financement
L’accès aux ressources financières est identifié dans de nombreuses enquêtes de conjoncture comme un des principaux obstacles à la survie et à la croissance des PME et des entrepreneurs locaux porteurs de projet.
Les banques commerciales et les investisseurs traditionnels se montrent réticents à fournir des services financiers aux PME et aux entrepreneurs, parce qu’ils estiment en général que leur financement est risqué et incertain, du fait d’un pouvoir de marché limité, le manque de compétences en matière de gestion, la forte proportion d’actifs incorporels, l’absence de pièces comptables adéquates et le manque d’avoirs…
De surcroît, le cycle de l’innovation est un processus complexe qui suit souvent une trajectoire non linéaire, son financement requiert une série d’injections de capitaux et à chaque phase du cycle de croissance correspondent des besoins différents qui doivent être financés de manière adéquate.
Le capital investissement
Définition.
Le capital investissement consiste en une prise de participation en capital dans des entreprises généralement non cotées afin de leur procurer des financements que les fondateurs, actionnaires, porteurs de parts ne peuvent fournir. Le capital investisseur est, la plupart du temps, un intermédiaire entre les institutions financières et l’entreprise.
L’attente d’une forte rentabilité….
L’objectif du capital investissement est d’obtenir une rentabilité supérieure à celle des placements sans risques. Et plus l’investissement est risqué, plus la rentabilité attendue est élevée.
… pour une durée limitée.
Car c’est la plupart du temps au moment du désinvestissement que se constate l’essentiel de la rentabilité espérée.
Les acteurs de la levée de fonds
Les différentes formes du capital investissement correspondent aux différentes étapes du développement de l’entreprise :
La ‘Love Money’.
Les premiers apports de fonds pour financer le projet de l’entrepreneur proviennent souvent de la famille et des amis. D’où leur nom…
Les ‘Business Angel’.
Il s’agit de personnes privées investissant leur fortune personnelle dans un projet industriel ou commercial et leur investissement varie de 5 000 000 FCFA et 500 millions FCFA.
Les ‘incubateurs privés’.
L’incubateur privé prend une partie du capital en contrepartie d’un environnement matériel (locaux, équipement informatique, secrétariat,..) et de très nombreux services (Assistance juridique, recherche de financements,..). Ils assurent, entre le Business Angel et le Capital Investissement, une continuité de la chaîne de financement.
Les Fonds de Capital Investissement
Ils sont le plus souvent organisés en deux structures : D’un côté, le fonds ou véhicule d’investissement, de l’autre une société de gestion composée de managers, appelées Société de Gestion de Patrimoine (SGP) et Société de Gestion d’OPCVM (SGO). Ces principaux intervenants sont agréées par les autorités des marchés financiers.
L’introduction en Bourse
Une introduction en Bourse peut être une alternative au recours à un capital investisseur pour lever des fonds. Dans la réalité, il s’agit souvent de deux opérations complémentaires qui se succéderont dans le temps.
A qui s’adresser ?
Nous distinguerons schématiquement 3 stades :
La start up qui devra privilégier le critère de la proximité, celle-ci pouvant être Géographique, Relationnelle ou Professionnelle. La cible sera l’épargne de proximité, tels que les business angels. La levée de fonds dans ce cas est inférieure à 500 millions FCFA.
La société ayant déjà un début de réussite liée à une innovation. La cible sera le capital investissement. La levée de fonds dans ce cas est comprise entre 500 millions et 2 milliards FCFA.
Enfin, La société déjà développée et qui souhaite passer à la vitesse supérieure. La cible sera le capital développement ou le marché boursier.
Et comment ?
Seul ou accompagné ? La réussite de la levée de fonds suppose d’être bien préparé et bien cibler ceux auxquels on va s’adresser, sous peine de s’essouffler à frapper aux mauvaises portes.
Et comment faire en sorte que le dossier soit regardé ? des dizaines de dossiers sont envoyés tous les jours à de nombreux investisseurs, la sélection est donc redoutable. Il est donc souvent préférable de se faire accompagner.
Un réseau de business angel en Côte d’Ivoire
Qu’est ce que le Finvest
Initié par les Alumni de MDE Business School, Le Finvest est un forum de formation et d’affaire, au cours duquel des entrepreneurs ont l’occasion de défendre leur projet d’entreprise face à des investisseurs privés ayant la volonté de faire fructifier leur patrimoine tout en participant à la promotion de l’entreprenariat local.
Il a pour but de créer un cadre permanent dans lequel des entrepreneurs sélectionnés, sur la base de business model innovants, ont la possibilité de défendre leur projet d’entreprise devant un panel d’investisseurs.
Le Finvest a pour but également de créer le premier réseau de business angel de Côte d’Ivoire.
Qu’est ce qu’un business angel ?
Le business angel est un investisseur privé– en général, un individu ayant investit dans plusieurs projets ou ayant développé avec succès plusieurs entreprises – qui intervient soit durant la période d’amorçage ou de démarrage d’une entreprise, soit, de façon très active, dans des économies où les institutions financières sont réticente à financer les entreprises à long terme et à un coût raisonnable. Le Business Angel investit sur une période qui peut aller de 3 à10 ans, et il apporte à l’entrepreneur et au chef de l’entreprise, en plus des moyens financiers, ses connaissances, son expérience professionnelle et son réseau de contacts.
Il a l’esprit d’entreprenariat et la capacité d’investir dans des projets porteurs. Il peut décider ou non de s’impliquer dans le conseil stratégique de l’entreprise dans laquelle il investit afin de mieux accompagner l’entrepreneur. Le Business Angel attend surtout de rentabiliser son investissement sur la base de la valeur de l’entreprise à sa date de sortie.
Mory SOUMAHORO, CFS, AAMS, IFP,
professeur de Finance, MDE Business School