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16/03/2017Dans un environnement entrepreneurial de plus en plus compétitif, les entrepreneurs doivent faire face à une problématique essentielle qu’est le financement. Pour faire financer une startup, il faut séduire avec son projet de sorte à ce que celui-ci puisse intéresser familles, amis, investisseurs, banquiers, futurs employés talentueux, etc.
Certains termes sont essentiels quand il s’agit de financement d’entreprises. Dans un premier temps toutes les entreprises ne sont pas des startups. Beaucoup de gens confondent les termes PME et startup. Il faut différencier les deux car une startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance alors qu’une PME est une entreprise qui n’a pas toujours ce fort potentiel de croissance et est limitée à un certain nombre de critères selon les pays.
Pour bien comprendre le financement des startups, deux étapes sont à prendre en compte ; ce sont les étapes de pré-amorçage et d’amorçage. L’étape de pré-amorçage a essentiellement pour but de préparer l’entreprise à maximiser ses possibilités futures de collecte de fonds grâce à l’assemblage par une équipe et à la conception d’un MVP (terme anglo-saxon qui désigne la plus petite entité productible, utilisable et vendable) qui va mener au prototype. Ce prototype sera testé et ces tests vont mener à l’étape d’amorçage. A l’Etape d’amorçage on procède à la validation de la proposition de valeur. La proposition de valeur permet de se différencier de la concurrence en déterminant de manière concise les bénéfices perçus et obtenus par les utilisateurs/clients par rapport aux coûts auxquels ils achèteront le produit. Le MVP permet de passer de l’étape de pré-amorçage à celle d’amorçage. Il s’agit du Minimum viable Product, en français Produit Minimum Viable. C’est la stratégie de développement de produit qui va permettre de faire des tests rapides d’un produit ou d’une fonctionnalité sur le marché pour en déterminer la pertinence et en tirer une excellente proposition de valeur. Plusieurs startups ont commencé avec ce produit de base, parmi elles nous pouvons citer Google ou encore Dropbox.
Maintenant que nous avons défini certains termes essentiels pour le financement on peut voir les entités et méthodes qui peuvent permettre aux entrepreneurs de se lancer. Ce sont : la love money, le crowdfunding, les business angels, le venture capital, les accélérateurs, les incubateurs, le crowdsourcing et finalement le bootstrap.
Nous allons commencer par la love Money ou argent de la famille et des amis de l’entrepreneur car elle est facilement accessible. La love money est ce qui va permettre à l’entrepreneur de réaliser son projet en s’appuyant sur les ressources financières des membres de sa famille, de ses amis ou de groupes auxquels il appartient. Cette méthode peut détériorer en cas de pertes les relations avec les personnes ou groupes qui ont donné les ressources. Il est donc recommandé de la démarrer après la découverte du MVP pour facilement convaincre et réussir. Un professeur dont l’entreprise a été financé avec la love money des parents a dû arrêter d’aller les voir. Se faisant il espérait trouver le temps pour lancer un nouveau business le temps de pouvoir rembourser cet argent.
Après la love money, les plateformes de crowdfunding ou financement participatif sont une seconde possibilité de financement des startups. Les plateformes de crowdfunding sont en général des sites web qui jouent le rôle d’interfaces entre des personnes ou communautés et des startups. Leur but est d’aider les startups à lever des fonds. Il existe 3 types de plateformes de crowdfunding : Les soutiens, Les fonds pour part dans le capital et les dons pour investissements. Sur ces plateformes, les personnes qui donnent des fonds veulent souvent aider à la création du produit juste pour supporter la cause ou le produit ou service. Ces personnes agissent parce qu’elles croient aux idées de l’entrepreneur. L’une des plateformes les plus connus en termes de crowdfunding est Kickstarter. La plateforme a à son actif de nombreuses campagnes à succès dont celles qui a permis de lancer la Pebble Watch. Cette campagne a permis de générer plus de 20 millions de dollars (soit 10 milliards de FCFA) ce qui valait 4000% du montant requis pour lancer la campagne.
Après la love money, les Business angels interviennent. En effet On ne pourrait parler de financement de startup sans parler des Business Angels ou encore en français les investisseurs providentiels. Les Business Angels sont en général des personnes riches qui investissent une partie de leur fortune dans des entreprises. Ils interviennent en général dans les étapes d’amorçage ou du pré-amorçage de la startup. Ils n’apportent pas que des ressources financières mais ils apportent leur expérience sur le terrain à l’entrepreneur puisqu’ils ont la plupart du temps plusieurs années d’expérience en termes de lancement d’entreprises. Parmi les plus grands business angels on peut citer le CEO de Amazon qui a investi plus d’un milliard dans le lancement de startup.