
YVES OUYA, FINVEST: «LES BUSINESS ANGELS APPORTENT DES SOLUTIONS»
25/04/2013
LE PATRONAT LANCE L’EDITION 2013 DE LA CGECI ACADEMY SUR LE THEME: ENTREPRENDRE EN AFFAIRES
02/05/2013
Une première en Côte d’Ivoire: une plateforme d’interaction entre entrepreneurs et investisseurs privés. Jusque-là, les entités avec des besoins de financement n’avaient d’alternatives que les structures bancaires. C’est ce manque d’une tribune d’échange entre porteurs de projets et investisseurs privés que le FINVEST s’est attelé à combler avec cette première édition du Forum de l’investissement privé et de l’entreprenariat.
Le FINVEST se veut un forum de formation et d’affaires où les entrepreneurs ont l’occasion de défendre leur projet d’entreprise face à des investisseurs privés ayant la volonté de faire fructifier leur patrimoine tout en participant à la promotion de l’entreprenariat.
Dans sa première édition, ce Forum qui s’est tenu du 28 janvier au 1er février a vu la participation d’une vingtaine d’entrepreneurs et près de 25 investisseurs.
Le FINVEST étant une initiative des anciens élèves du programme AMP de la MDE BUSINESS SCHOOL, l’école n’a pas manqué de donner un volet Formation a cet échange. C’est dans ce contexte que les 28 et 29 janvier un séminaire de formation pour Entrepreneurs a eu lieu, dénommé Venture Academy regroupant des modules de finance, marketing et entreprenariat, dans le but de renforcer les capacités des entrepreneurs et les amener à penser à leur projet en se mettant « dans la peau des investisseurs ». Les Investisseurs du Panel des Business Angels, de leur côté ont aussi eu des sessions de formation du 30 au 31 janvier dénommées Business Angel Academy, dans lesquelles ils ont pu réviser les rudiments en matière d’évaluation d’une opportunité d’affaire et d’analyse d’un business plan.
L’objectif de ces différentes formations, qui ont vu la participation de professeurs émérites de l’IESE BS, est de garantir la qualité des projets proposés aux investisseurs et le niveau des débats et échanges entre porteurs de projets et investisseurs.
L’événement majeur du FINVEST est le Forum proprement dit qui a lieu après les différentes sessions de formation des Entrepreneurs et des Investisseurs. Le Forum, c’est une journée d’échanges où des entrepreneurs sélectionnés sur la base de Business Models ont la possibilité de défendre leur projet d’entreprise devant un panel d’investisseurs et de trouver le financement et le conseil pour rendre ces projets réalité.
Cependant, le but du FINVEST n’est pas de briller et s’éteindre comme un feu follet sur quelques jours. Les organisateurs du FINVEST veulent en faire une plateforme permanente, un cadre constant d’interactions entre acteurs économiques pour booster l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.
Marie Noelle N’Guessan,
MDE BUSINESS SCHOOL