
MDE Business School : À l’école des patrons
26/02/2015
IESE Classé 1er dans le monde Encore une fois par le Financial Times pour l’Executive Education
08/06/2016Parmi les cadres supérieurs ayant participé aux programmes AMP (Advanced Management Program) et PMD (Program for Management Development) au cours de l’année 2014, figuraient 22 femmes. Ces directrices générales, entrepreneures, managers,… ont cumulées lors des différentes formations, des compétences, des qualités et motivations pour franchir toute une série d’obstacles dans leurs entreprises. « Ces cours par la méthode des cas aident véritablement à la prise de décision, à l’écoute. » témoigne Myriam Pauquoud-Touré, Directrice Générale Adjointe UNILEVER, promotion AMP 2014.
En effet, l’AMP est pour chacun de ces managers seniors une occasion de renforcer ses valeurs et d’améliorer son processus de prise de décision. Les échanges avec d’autres dirigeants travaillant dans des secteurs aussi divers que variés permet justement de développer cette capacité d’écoute pour apprendre des expériences des autres et savoir tirer du vécu des autres des éléments pour consolider sa propre approche.
Ces femmes inscrites à ces programmes de hautes directions ont beaucoup a apporté dans le paysage entrepreneurial mais elles ont également beaucoup à apprendre et elles l’ont très bien compris. Aussi Ludivine Guth, Directrice commerciale RMO Job Center, parle de sa participation au PMD 2014 comme d’une réelle remise en cause dans sa manière de gérer au quotidien. C’est dire que le PMD tout comme l’AMP a une implication aussi bien professionnelle que personnelle car ces programmes donnent une vision globale, transversale et intégrée de l’entreprise, mais aussi de la vie familiale. Tout comme Ludivine Guth, Kady Timité, responsable des relations institutionnelles et communication TISA, affirme avoir « l’impression d’avoir reçue une dizaine d’année supplémentaires de connaissances et d’expériences en management, en négociation, en stratégie et en leadership. ».
L’intérêt que portent les femmes au développement professionnel et personnel réjouit toute l’administration de MDE Business School en particulier Mme Ekra, Directrice de la communication. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie économique du pays. Selon la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), 15% d’entre elles sont des créateurs d’entreprise, les autres sont de plus en plus nombreuses à occuper de hauts postes dans leurs entreprises et à développer de nouvelles techniques managériales. Le monde de l’entreprise est en train de changer. La femme est en train de prendre de plus en plus sa place dans cet univers et il lui revient d’acquérir les outils nécessaires pour relever les nombreux défis qui se présentent à elle. MDE espère y contribuer grandement.
Service Communication
MDE Business School