
SEMINAIRE D’EXPERTS SUR LA RELATION FAMILLE-TRAVAIL A L’IESE DE BARCELONE
16/07/2013
« IL FAUT RENDRE LES MICROFINANCES DYNAMIQUES POUR RENFORCER LES CAPACITES DE FINANCEMENT »
26/08/2013En Côte d’Ivoire, les cadres dirigeants qui acquièrent de nouvelles compétences professionnelles peuvent aider à générer un impact décisif sur le futur économique du pays. Dans ce sens, les programmes d’Executive Education tel que le Program for Management Development peuvent accélérer le processus, affirme Gabriel Varango, Directeur des Ressources Humaines de la Société de Transport Maritime Maersk.
Cette semaine, le campus de l’IESE Business School de Barcelone accueille l’organisation d’un module spécial du PMD, une initiative de la Business School associée de l’IESE en Cote d’Ivoire, MDE.
Varango, participant à l’édition de cette année, explique que son pays est en train d’expérimenter une « sorte de renaissance » après la crise qui a secoué le pays en 2011. La concurrence entre sociétés locales, européennes et globales dans son secteur – le transport maritime de marchandises – « est chaque fois plus intense » note-t-il. « Avoir dans ton équipe des personnes ayant les capacités adéquates et la connaissance nécessaire est devenu un facteur clé pour obtenir un avantage compétitif dans le secteur » ajoute-t-il.
D’un point de vue stratégique, « tu dois réduire tes coûts et offrir quelque chose de différent à tes clients » assure Varango. Le PMD apporte aux participants un ensemble de nouvelles techniques et d’outils pour gérer le changement dans leurs entreprises.
Pour Gérard Attoungbre, directeur financier de ADM Cocoa Afrique de l’Ouest, le programme l’a aidé à améliorer ses capacités de prise de décision et à identifier les éléments critiques des problèmes d’affaires. En plus de la Côte d’Ivoire, Attoungbre est responsable de la supervision du Cameroun, du Ghana et, en partie, du Nigéria.
« Mon orientation professionnelle est financière, et je découvre donc une multitude de connaissances nouvelles dans d’autres domaines, comme par exemple en stratégie de direction des personnes », commente Attoungbre, qui dirige une équipe de 20 professionnels. En même temps, le programme l’a aidé à construire sa confiance en lui et à apprendre à travailler de façon plus efficace, avec des personnes qui ont des origines culturelles et des manières de penser différentes, affirme-t-il.
Le PMD lui a également donné le désir de se former tout au long de sa carrière, « Je veux continuer à m’améliorer, au niveau des connaissances et du comportement », affirme-t-il.
Le module spécial du PMD a lieu cette semaine sur le campus de l’IESE à Barcelone, à la suite de l’organisation de l’Advanced Management Program qui s’est tenu la semaine dernière, également organisé par MDE. La sixième édition de ce module spécial de l’AMP a réuni 40 directeurs de haut niveau de la Côte d’Ivoire.
Traduit par MDE Business School, traduction non officielle