Pouvez-vous nous expliquer la façon dont une personne peut s’appuyer sur sa personnalité pour mieux communiquer en entreprise?
La connaissance du type de personnalité nous ouvre les yeux sur notre façon à nous de nous comporter et de communiquer quand nous sommes dans des situations sans aucune contrainte.
Si je suis d’un type introverti et que je travaille dans un département relations publiques, je ne m’étonnerai pas qu’après chaque visite à un partenaire, je sois à bout de force. En effet, pour les introvertis, le monde intérieur est la source d’énergie. Prendre un temps pour être avec soi-même pour réfléchir ou lire est leur source de motivation et d’action. Pour une personne dans un tel cas, en entreprise, elle saura qu’elle doit programmer ses rendez-vous les plus importants en début de semaine quand elle est encore débordante de l’énergie accumulée par un repos au calme durant le week-end. Elle saura par ailleurs qu’elle tire plus d’avantages dans la communication écrite parce qu’à ce moment, elle a le temps de considérer plus calmement les choses; la prendre à l’improviste pour une réunion imprévue ne lui serait pas bénéfique surtout si c’est pour décider de choses importantes car alors elle ne sera pas en mesure de décider car n’ayant pas pris le temps avant de les pondérer dans le calme.
Cet exemple reste bien imparfait, vu que la personnalité est basée sur plusieurs dimensions et qu’ici nous n’avons considéré qu’une facette (Introversion/Extraversion).
En réalité, se connaitre permet d’identifier les sujets auxquels nous sommes plus sensibles en entreprise. Ces sujets portent surtout sur l’autorité, ou la confiance, ou les croyances qui ont tendance à devenir des points d’achoppement. Plus nous nous connaissons, mieux nous connaitrons les autres et mieux nous pourrons nous préparer pour surmonter ces difficultés qui peuvent devenir de vrais blocages professionnels.
Selon vous, comment la personnalité d’un individu peut contribuer à réduire ou gérer des conflits interpersonnels au sein d’une organisation?
Selon les types de personnalité, nous aurons des personnes qui, très facilement, créent un climat d’harmonie autour d’elles, et cela par le souci qu’elles ont pour les autres et pour leur confort. Il y a aussi des personnes qui ont une énorme facilité pour voir les points forts et les points faibles, les options, les avantages et les inconvénients des situations. Ce sont des individus qui savent et qui aiment critiquer, etc.
Dans une structure donc, un chef d’équipe ou un leader devient comme un maître d’orchestre s’il est informé sur les types de personnalité et sait les lire dans le comportement visible et parfois “caché” de ses collaborateurs. Il est alors à même de mettre les personnes qu’il faut aux postes qu’il faut dans le processus de résolution des conflits. Ceux qui créent l’harmonie par cette facilité qu’ils ont de nouer des amitiés avec tout le monde serviront pour amener les belligérants à s’asseoir ensemble. Ceux qui savent soupeser les options les aideront à analyser sur la base des faits, et pas seulement des sentiments, les implications de ce qui s’est passé et qui a créé le conflit. D’autres plus créatifs aideront à proposer des solutions et ainsi nous arriverons à sortir de ce cercle vicieux qui naît de la mauvaise gestion des conflits dans les organisations et même dans les familles.
Est-ce que le type de personnalité d’un employé a des répercussions sur sa vie de famille et son environnement immédiat?
Le type de personnalité influence bien évidemment les décisions qu’une personne prend où qu’elle soit, en famille, au travail ou avec ses amis. Il est cependant vrai qu’avec l’éducation et la formation, on peut arriver à suffisamment se connaitre pour rendre son processus décisionnel plus objectif (c’est à dire basé sur des critères objectifs). Nous impactons, très souvent sans nous en rendre compte, nos proches par notre façon d’être et de nous comporter. Et dans l’autre sens aussi les autres, le pays, la culture, la famille nous influencent dans nos croyances, nos valeurs, nos critères à l’heure de décider.
Que pouvez-vous dire aux personnes qui disent se connaitre déjà. Quels risques encourent-ils? Et quels conseils pratiques pouvez-vous leur donner?
Le seul risque qu’encourt une personne qui dit se connaître déjà est d’arrêter de se connaitre. En effet la personnalité évolue avec l’homme. Il est donc utile de continuer le processus de découverte du moi et de s’en inspirer pour aider au développement de ceux dont on a la charge en tant que Responsable ou Chef de famille. Jusque là, une des structures qui s’en ait fait le porte-voix est MDE Business School qui depuis 2009 organise des séminaires sur le développement personnel en utilisant le MBTI comme outil de référence. Et pour preuve, les 18,19 et 20 Juin prochain, nous recevrons à Abidjan le Professeur Chantal Epie de la Lagos Business School pour animer un séminaire de trois jours sur le thème “Managers, Comment libérer le potentiel qui est en vous ?”
GUY ASSANE YAPY