
LES CONFIDENCES DE CHANTAL EPIE SUR LA LAGOS BUSINESS SCHOOL
15/02/2013
DEUX ECOLES DES AFFAIRES EN AFRIQUE PARTAGENT LEURS EXPERIENCES
15/02/2013
Soucieux d’approfondir leurs connaissances dans les différents domaines de management des affaires, des dirigeants d’entreprise sont inscrits à l’Advanced Management Program (AMP) (ndlr l’AMP est un programme qui permet aux managers seniors d’améliorer leur processus de prise de décision, de développer leurs talents de leadership et de renforcer leurs connaissances pratiques).
Ce programme qui est l’affaire exclusive de MDE Business School, est réservé aux Directeurs Généraux, aux Directeurs Généraux Adjoints, aux Présidents de Conseil d’Administration…
Pendant trois (03) jours, ces dirigeants d’entreprise vont approfondir leurs connaissances en Négociation, qui a pour objectif principal de familiariser les participants à une approche systématique de la Négociation, en Marketing dont l’objectif est d’introduire la perspective du marketing dans l’approche des problèmes des affaires et enfin en Analyse des situations des affaires dont l’objectif est d’acquérir une méthodologie permettant de traiter les problèmes qui n’ont pas de solution « à priori » ni d’algorithme permettant leur résolution de manière univoque.
« Le sens commun, l’assurance, les talents de communication et le flair pour les affaires sont importants en Négociation. Cependant, la bonne connaissance des principes des principes fondamentaux et un emploi systématique des techniques appropriées feront la différence entre un négociateur chanceux et celui qui est d’ordinaire efficace » a dit Pr Chantal EPIE de la Lagos Business School ; intervenante.
Le but de cette formation est donc l’émergence d’une nouvelle classe de dirigeants hautement compétents et alliant les valeurs professionnelles aux valeurs éthiques. Justement concernant l’éthique, le Pr Chantal EPIE a souligné qu’on ne peut pas obliger une personne à être éthique. Mais le plus important est de permettre aux dirigeants d’avoir des connaissances aux valeurs. D’où l’importance de la formation.
Quant à Guillaume FANDJINOU, Directeur du Programme MDE Busines School, il a tenu à faire la précision suivante : la Business School ne se porte pas garant d’un suivi de la phase ou d’opportunités qui se développent entre les personnes qui viennent suivre des programmes longs de formation. Ce sont des dynamiques propres des promotions et des personnes qui sont concernées. Les gens prennent des initiatives à développer des choses. Aussi s’est-il réjouit de la mise en place du réseau des Alumni.
Il a également rassuré les uns les autres quant à la qualité de la formation donnée par MDE Business School. Selon lui, ils ont des partenaires de choix tel l’IESE Barcelone. En plus, ils ont une approche pédagogique à la méthode des cas qui est la méthode la plus performante aux modes de la construction de la formation des personnes adultes. Tout ceci ; est assuré par des intervenants qui sont des personnes qui ont de grosses expériences dans le domaine de la formation managériale.
Si les formations données par MDE Business School est une réussite, c’est parce qu’elles ont des prises directes dans le quotidien des managers.
Yves ALLOU