Un certain nombre de responsables d’entreprises étaient en formation du 10 au 13 avril 2013 aux hôtels Pullman pour les AMP et Novotel pour les PMD.
Pour cette 3ème session, il s’agissait pour les professeurs de donner aux apprenants les rudiments nécessaires sur les modules tels que: entrepreneuriat, l’éthique, le management des opérations et l’économie. Comme à l’accoutumée, les « élèves » repartis en petit groupe échangent sur les différents modules avant de réunir en salle pour livrer les conclusions de leurs assises en plénière.
Pour cette 3ème session, les responsables de Management et Développement d’Entreprise (MDE Business School) ont fait venir spécialement de Barcelone (Espagne) un éminent professeur, en la personne de Mathieu Carenzo. Le Pr Carenzo est le directeur exécutif du centre pour l’entrepreneuriat de l’IESE Business School de Barcelone. L’entrepreneuriat est le module qu’il a dispensé aux apprenants. Le principal objectif visé par ce module de 5 séances était le développement des connaissances et des aptitudes nécessaires à l’identification, l’évaluation et le lancement de nouvelles entreprises. Il était aidé dans sa tâche par M. Lucien Agbia, opérateur économique, fondateur de Multi consult gestion (MCG) une entreprise de presse, de communication et de promotion économique (ayant été de la première vague des « Alumni » à savoir première promotion des AMP 2011.
Après la formation des AMP et PMD 2013, s’est tenue une conférence de presse animée par M. Mathieu Carenzo, sur le thème: « Le métier de Business Angels, une opportunité pour les opérateurs économiques ivoiriens ». Cette conférence a été initiée par MDE Business School, ses alumni et le réseau de Business Angel. Dans son exposé, le Pr Carenzo s’est appesanti sur les avantages qui s’offrent aux opérateurs économiques face au nouveau concept: le Business Angel. Les opérateurs économiques qui auront adopté le Business Angel, pourront mieux rentabiliser leurs investissements et faire plus de profits. Pour rappel, le Business Angel est une personne physique ou une petite Holding qui investit dans le capital d’une entreprise. C’est une personne entrepreneuse qui investit bénévolement ses compétences et son capital dans des start-up.
Jean-Claude Acke