
LES JOURNALISTES MDE FORMES SUR LA SATISFACTION-CLIENT
09/04/2013
3 QUESTIONS A MATHIEU CARENZO, DIRECTEUR EXECUTIF DU CENTRE POUR L’ENTREPRENEURIAT DE L’IESE BARCELONE EN ESPAGNE
15/04/2013La troisième session des programmes de MDE Business School, AMP-PMD 2013, se tient au cours de la semaine du 8 au 11 avril 2013, dans des hôtels de la place. Cette session porte sur deux thèmes importants que sont l’entrepreneuriat et l’éthique.
Pour ce qui concerne le premier module, le principal objectif est le développement des connaissances et des aptitudes nécessaires à l’identification, l’évaluation et le lancement des nouvelles entreprises. Cet important module sera libellé en cinq séances animées par professeur Mathieu Carenzo de l’IESE Business School de Barcelone et de Lucien Agbia de MDE Business School. Les travaux portent sur l’identification et la comparaison des différentes opportunités de création d’entreprise, la méthode d’évaluation des opportunités de création d’entreprise; le modèle de franchises et les défis de la croissance. Le quatrième cas est relatif au financement de l’entrepreneuriat quand le cinquième permettra de mettre en relief les défis spécifiques de l’entrepreneuriat dans les pays en développement comme la Côte d’Ivoire.
Il s’agira au cours de cette formation de donner aux chefs d’entreprises et hommes d’affaires ivoiriens les rudiments pour détecter les projets innovants à fort potentiel de développement et à faciliter l’amorçage du développement des projets ainsi que la recherche des fonds des entreprises. En gros, à devenir des business angels dont la vocation est d’investir ses compétences et son capital dans des entreprises naissantes ou qui peinent à décoller.
En marge de la formation, et dans le cadre de la préparation de la deuxième édition du Forum de l’Investissement Privé et entrepreneuriat (FINVEST), une conférence-débat sera organisée le Jeudi 11 avril 2013 à l’hôtel Pullman. Le professeur Mathieu Carenzo entretiendra les Alumni de MDE business school et le réseau de Business Angel du FINVEST sur le thème : «le métier de Business Angels, une opportunité pour les acteurs économiques ivoiriens. »
Emmanuel Akani