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22/06/2016
Le Networking : Nécessité ou Possibilité
04/07/2016M. Fahan BAMBA, Directeur de Afrique Émergence et Investissements AE&I, révèle dans cette interview l’importance du networking dans le développement de votre business.
Quelle est la pertinence de thème sur le networking ?
Le thème sur le networking m’a été proposé par les organisateurs du dîner conférence des Alumni de la MDE Business School. Ils ont fait le choix de ce thème certainement parce qu’ils ont compris qu’en plus de la formation qu’ils donnent aux dirigeants d‘entreprise à travers le savoir-faire et le savoir-être, il faut aussi développer chez eux, une certaine culture des affaires. Et le networking fait partie aujourd’hui de cette culture des relations sociales en général mais plus particulièrement de la culture des relations essentielles. De par notre travail et nos activités, nous sommes amenés à croiser énormément de personnes. Mais l’important dans ces rencontres, c’est de pouvoir en tirer parti. Et je pense que c’est dans cette politique que MDE a voulu animer cet atelier au profit des nouveaux condisciples pour qu’ensemble nous puissions réfléchir à comment exploiter le réseau que nous faisons et créons chaque jour dans le cadre de notre vie sociale et professionnelle.
Certains participants ont-ils émis des réserves quant à la nécessité du networking ?
Il n’y a pas eu de réserves en tant que tel ! Ils ont juste fait remarquer que des amis ou des amis ou des parents, en raison de leur situation sociale, coupent le pont avec les autres et que cela ne permettaient pas de faire de réseautage. En fait le networking ou le réseautage est quelque chose que tout le monde peut, sinon doit faire, quel que soit son positionnement dans la hiérarchie sociale. Dans le monde aujourd’hui, chacun a besoin de l’autre. Ce sont les deux mains qui se lavent comme on le dit. Quel que soit votre position, il n’y a pas lieu de négliger le réseautage. Néanmoins quand certaines personnes accèdent à un niveau de responsabilité, il leur devient difficile de traiter avec leur milieu d’entant, leurs centres d’intérêts peuvent changer. Entretenir des relations avec une personne, ce n’est pas forcément la rencontrer. Aujourd’hui, il y a plusieurs instruments qui permettent d’entretenir ses relations tels les réseaux sociaux, les téléphones portables…Le réseautage devient une nécessité parce que tout simplement on ne peut pas tout faire tout seul avec toutes ces exigences professionnelles, familiales et sociales. Notre carnet d’adresses et la liste de nos contacts téléphoniques s’enrichissent chaque jour et il faut bien que cela nous serves. Le but du networking n’est pas d’exploiter les personnes qu’on connait. Il s’agit simplement d’entretenir de bonnes relations pour ce jour où ces personnes ont besoin de vous ou inversement, il n’y ait pas de barrière.
A vous entendre parler on a l’impression que le Networking ne présente que des côtés positifs ?
A priori toute action humaine a des avantages et des inconvénients. Mais c’est la façon de pratiquer le networking qui peut à la limite poser des désagréments aux uns et aux autres. Il faut maintenir le contact avec nos relations ne serait-ce que par des appels téléphoniques, des messages, des e-mails mais il ne faut pas en abuser. Il faut faire le juste milieu, savoir qu’une personne à qui vous envoyez un SMS et qui ne vous répond pas cela ne veut pas forcément dire qu’elle vous a manqué de respect. Il peut arriver qu’elle n’ait pas eu le temps parce qu’elle en reçoit beaucoup ou qu’elle est très occupée…Si vous interprétez d’une façon malsaine le feedback ou le retour d’un correspondant, vous auriez détruit une relation sur la base de préjugés. Il y a donc des avantages et des inconvénients à networker mais tout est dans la façon d’exploiter son networking, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui sont dans votre carnet d’adresses que vous êtes sensés connaître de façon directe ou indirecte. Il faut faire en sorte de garder un minimum de communication ne serait-ce que pour certaines d’entre elles.
Avec un carnet d’adresses bien rempli, un bon networkeur n’a qu’à l’ouvrir et appeler quand il est dans le besoin…vu sous cet angle, ne pourrait-on pas dire que le networking encourage la main tendue ?
Le networking c’est d’abord un investissement en temps, en argent et en affection. Donc quand quelqu’un investit en argent, en temps et en affection sur vous, vous n’allez pas dire qu’il est en train de quémander ? Vous me faites penser à quelqu’un qui compte sur les autres pour se réaliser. Non. Ce n’est pas cela le networking ! Le réseautage c’est la capacité à investir dans son carnet d’adresses. C’est logique que quand vous investissez, il est un retour sur investissement. Même avec un parent bien placé, si vous êtes incapables d’entretenir de bonnes relations avec lui, vous n’aurez rien, vous êtes un «networkeur» nul. Si vous avez un carnet d’adresse bien rempli mais que cela ne vous profite pas, c’est que vous n’avez pas su l’exploiter en y consacrant le temps qu’il faut, l’argent nécessaire et l’affection qui va avec. Envoyer un SMS pour souhaiter un joyeux anniversaire par exemple, c’est investir de l’argent, du temps et de l’affection d’une personne. Le retour sur investissement dans ce cas c’est de maintenir de bonnes relations avec cette personne. Le retour sur investissement dans le networking ce n’est pas de bénéficier d’un marché ou de largesses. Le networking, ce n’est pas pour obtenir des avantages particuliers. Tous ceux qui vont dans cette optique sont toujours déçus parce qu’on sait pourquoi ils sont là.
(Article de M. Alexis Kacou Bi pour IRH Magazine Edition N°12 de Mai – Juin 2016)