
Le networking fait partie de la culture des relations d’affaires
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07/07/2016«La question du Networking, nécessité ou possibilité ?». Telle était la problématique posée à cette rencontre restreinte aux Alumni de la MDE Business School. Pour y répondre, M. Fahan Bamba, AMP (Advanced Management Program) 2012, Administrateur et Directeur Général de Afrique Emergence et Investissements (AE&I).
Définissant d’entrée le networking, le guest speaker a indiqué qu’il s’agit d’un mot anglais qui vient de network et qui signifie réseau dans la langue de Molière. « Le réseau c’est le carnet d’adresse, les contacts téléphoniques, les adresses e-mails, les connaissances y compris celles qu’on ne connait pas et qui ne nous connaissent pas. C’est une méthode transactionnelle basée sur la théorie des réseaux offrant des possibilités d’échanges ou de dons entre professionnels ». De ce fait, a-t-il poursuivi, le réseautage consiste à rencontrer, échanger, avec de nouvelles personnes dans le but de nouer une relation sur le court, le moyen ou le long terme. Ces relations ne sont pas nécessairement professionnelles. Les amis, les collègues, en sont un aspect important.
M. BAMBA a insisté sur le fait que le networking en offrant des possibilités est avant tout un moyen pour l’homme d’évoluer en société. «C’est important pour un employeur ou un partenaire de voir avec quelle aisance vous nouez des liens avec la société, comment vous vous exprimez et comment vous affrontez les difficultés», a-t-il fait remarquer. Mais ‘’networker’’ ne va pas sans investissement.
S’investir dans le networking
S’investir dans le network c’est donc investir dans son réseau. Cet investissement se fait en temps, en argent et en affection. «Vous pouvez avoir un excellent network (réseau) et avoir un mauvais networking (réseautage) si vous n’y investissez pas de votre temps, de votre argent et de votre affection», assure l’administrateur de l’AE&I. Selon lui, maitriser l’art de tirer profit de ses relations est aisé dans la mesure où il existe une diversité d’outils facilitant cet ‘’atout business’’. «Pour faire du networking il existe des méthodes traditionnelles : visiter, appeler rencontrer, voyager, donner, offrir, inviter, s’investir (dans les associations, clubs, communautés…). Il y’a aussi les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Viber, YouTube, Skype…», affirme le guest speaker, même si celui-ci regrette que ces outils (surtout les réseaux sociaux) soient d’avantage utilisés pour le divertissement que pour des actions de networking productif.
«A quoi bon avoir le numéro personnel d’Obama si vous ne l’appelez pas ou ne lui témoignez pas de l’affection par des gestes simples ?», s’est-il interrogé. Pour lui, quand on ne partage pas, on ne reçoit pas ! Pratiquer le networking devient alors une nécessité car il ouvre de nouvelles portes, étoffe le carnet d’adresses, donne du cachet à un profil et permet d’échanger entre personnes compétentes. «Le réseautage est indispensable pour notre travail, notre vie sociale, nos affaires, notre influence…cet outil business est devenu incontournable, une nécessité sociale, économique, politique et culturel dans laquelle il faut investir», conclut-il.
(Article extrait de IRH Mag)