
Le secret des grands managers ou comment gérer son énergie avec efficacité ?
06/10/2016
Gérer son tempérament pour l’efficacité professionnelle
12/10/2016Dans toute entreprise, il est vraiment important, dès le départ de capter le nouveau venu avec le meilleur accueil possible. Un recrutement, c’est un investissement. Et pour qu’il soit rentable, il faut qu’au préalable tous les éléments qui concourent à sa rentabilité soient pris en compte.
Le sens de I ‘accueil
« Un nouveau collaborateur, c’est du potentiel sur qui une entreprise compte pour réaliser ses objectifs ; c’est à dire une personne qui vient comme une ressource. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour en faire une bonne ressource. A ce titre, dès l’arrivée de cette nouvelle compétence, il convient naturellement de faire en sorte qu’elle entre dans la stratégie générale de l’entreprise. C’est pour cela que des actions doivent être posses pour que ce nouveau collaborateur s’intègre correctement dès le départ, qu’il ne perde pas énormément de temps à trouver ses repères »
Le processus d’intégration
« De façon concrète, un collaborateur qui intègre une entreprise est d’abord reçu par les services de la Direction des ressources humaines. S’en suivent la visite des principaux services de l’entreprise, ainsi que la présentation de toutes les activités de l’entreprise, etc. Par la suite, il lui est remis le kit d’intégration pour faciliter son immersion. Les documents contenus dans ce kit lui donnent déjà une de de ce qui (‘attend en entreprise. On pourrait citer par exemple les statuts et (‘organisation générale de l’entreprise, un organigramme, un document de politique générale s’il en existe…
De plus, il faut nécessairement une formation d’intégration permettant de présenter dans les détails les activités de l’entreprise. Cela est d’autant plus important si l’entreprise est dans un domaine d’activité assez spécifique. Dans notre entreprise, il est important que tous les travailleurs bénéficient de cette formation. A travers elle, on apprend au nouvel agent tous les rudiments de l’entreprise, c’est-à-dire son activité première et ce qu’on pourrait attendre de lui à court, moyen et long terme tout en insistant sur la vision stratégique de l’entreprise ainsi que les valeurs qu’elle veut incarner. »
Les risques liés à une mauvaise intégration
« Une entreprise qui ne prend pas soin de bien intégrer le nouvel arrivant peut récolter l’improductivité pour un long moment Un collaborateur qui arrive dans une entreprise et qui ne comprend pas les us et coutumes, le fonctionnement, et le mode d’organisation, ne peut être performant. Dans toute entreprise, il est vraiment important, dès le départ de capter le nouveau venu avec le meilleur accueil possible. Un recrutement, c’est un investissement et pour qu’il soit rentable, il faut qu’au préalable tous les éléments qui concourent à sa rentabilité soient pris en compte. Et parmi ces éléments, l’intégration du nouvel agent compte beaucoup. C’est une phase qui est d’une extrême importance aussi bien dans la vie du nouvel agent que pour l’entreprise elle-même. »
En conclusion
« Un nouveau collaborateur, c’est beaucoup d’espérance. Toute entreprise a une stratégie et des objectifs. Et pour les atteindre, il faut des moyens matériels, techniques, et humains. Parmi ces moyens humains, l’intégration d’un nouveau collaborateur apparait comme un élément qui doit être considérés avec un grand sérieux. Evidemment, pour un travailleur qui doit intégrer une entreprise, it ne faut muter aucune étape. Cela suppose qu’il faut d’abord faire un recrutement judicieux qui corresponds au profil pour lequel il a été initié. Ensuite il faut faire en sorte que ce nouvel arrivant puisse être parfaitement intégré dans l’entreprise. Le nouveau salarié débutant dans le métier ou non, doit se sentir à sa place. Pour cela, son supérieur hiérarchique doit être accueillant et rassurant. L’intégration ne s’improvise pas. Bien accueillir, c’est commencer le processus de fidélisation de son nouveau collaborateur. »