Dans un monde dominé par le changement accéléré, la complexité écrasante et l’énorme concurrence ; les entreprises ont pour ambition de protéger leurs parts de marchés et acquérir de nouvelles positions concurrentielles. C’est de ces challenges qu’est né une nouvelle race d’employé : Les intrapreneurs.
Inventé dans les années 80 par le consultant en management Gifford Pinchot, le terme est défini de la façon suivante : Les intrapreneurs sont utilisés par des organisations qui ont de grands besoins en termes d’idées nouvelles et innovantes. Aujourd’hui, au lieu d’attendre que l’organisation soit dans l’impasse, la plupart d’entre elles cherchent à créer un environnement ou les employés peuvent aisément explorer de nouvelles idées. Quand les idées sont rentables, l’opportunité est donnée à l’employé de devenir intrapreneur.
En général les intrapreneurs sont ces personnes qui vont être précieuses quant à la santé de l’entreprise. Il revient à l’entreprise de reconnaitre les traits essentiels qui lui permettront de profiter de ces joyaux. Nous avons déterminé que si vous voulez devenir un challenger de votre marché avec des intrapreneurs prêts à vous aider, vous devez rechercher ces 3 qualités :
- La passion
Rien de grand n’a été accompli sans passion. Comme le disait le poète allemand Christian H FEBEL. Les intrapreneurs ont de la passion pour ce qu’ils font et ils l’expriment au travers de leurs voix, leurs actions et leurs langages corporels. C’est ainsi qu’ils arrivent à inspirer des personnes à les rejoindre dans leur quête intrapreunariale.
Leur passion leur permet de faire la différence en montrant à l’organisation qu’ils sont des éléments essentiels du système. Ce n’est pas l’argent qui les attire, mais l’aventure et sa finalité. Ce qui leur permet en général de se faire rattraper par l’argent et la promotion. Parce qu’ils sont passionnés, la détermination est l’un des traits qu’ils partagent.
- Le courage et l’ingéniosité
En général, lorsqu’un projet échoue, plusieurs personnes sont critiquées pour leurs actions. Beaucoup de ces personnes sont allergiques à la critique. Ce n’est pas le cas de l’intrapreneur car sa détermination lui donne de développer du courage face à la possibilité d’échec de son projet. C’est son côté ingénieux qui lui permet de rassurer les autres.
En effet être ingénieux a pour avantage de lui permettre d’utiliser ce qu’il a sous la main pour atteindre l’objectif. La peur de la critique est étrangère à l’intrapreneur parce qu’il sait qu’il a besoin de conseils pour réussir. De son ingéniosité découle le fait qu’il puisse faire du networking avec des personnes compétentes pour l’aider à réussir les projets intraprenariaux de son entreprise.
- Humilité pour reconnaitre le besoin de pivot
Dans le processus d’apprentissage par itérations, une startup ou une entreprise déjà établie peut découvrir par des retours sur le terrain avec de vrais clients que son produit n’est pas adapté, qu’il ne répond pas à un besoin. Toutefois, pendant ce processus d’apprentissage, il se peut que la startup ait identifié un autre besoin (souvent connexe au premier produit). Lorsque la startup change de produit pour répondre à ce nouveau besoin identifié, on dit qu’elle a effectué un « Pivot ». L’humilité est essentielle pour un intrapreneur. C’est l’humilité qui va permettre à l’intrapreneur de reconnaitre que son idée doit prendre en compte le pivot pour être fonctionnelle et productive.
Il arrive souvent que l’intrapreneur soit la personne qui découvre le pivot. Il a alors la charge de communiquer ce qu’il a vu dans le pivot à ses supérieurs de sorte qu’ils puissent agir pour le bien-être de la société. L’humilité est là encore essentielle s’il doit communiquer ce qu’il comprend sans offusquer ses supérieurs.
Alors si ces 3 traits décrivent le mieux l’intrapreneur, où et comment trouver ces intrapreneurs pour s’assurer du développement de votre entreprise ?
Nous allons développer ce sujet dans un article avenir. Mais nous pouvons déjà vous dire que chercher des intrapreneurs est ce qui vous permettra de survivre dans un écosystème ou la plupart de vos concurrents se basent sur les intrapreneurs pour se développer.