
LE PATRONAT LANCE L’EDITION 2013 DE LA CGECI ACADEMY SUR LE THEME: ENTREPRENDRE EN AFFAIRES
02/05/2013
PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT: LE BUSINESS ANGEL PRESENTE COMME LE MENTOR IDEAL
22/05/2013Qu’est-ce qui explique le trop de stress observé dans les entreprises en Côte d’Ivoire? Et quels types d’entreprises et les postes de travail est plus exposé au Stress professionnel?
Contrairement à une idée répandue, le stress n’est pas un phénomène réservé aux seuls pays développés. Le stress, toutes les études le révèlent, existe sous toutes les latitudes et dans toutes les professions. Il est donc évident que les travailleurs ivoiriens sont eux aussi soumis au stress. Il est généralement admis qu’en moyenne un travailleur sur cinq subit le stress sur son lieu de travail.
Plus que le type d’entreprise ou de poste, le stress résulte d’une appréciation, d’un jugement de l’individu face à ce qui lui est demandé et de ce qu’il croit être son incapacité à satisfaire cette attente. Ainsi donc, quelle que soit l’entreprise, le stress du travailleur est en lien avec des facteurs tels que la nature de la tâche, le contenu du travail, le niveau élevé des exigences quantitatives et qualitatives, les risques inhérents à la tâche, l’incohérence dans l’organisation, les relations interpersonnelles, l’absence de reconnaissance, la mauvaise qualité de l’environnement physique.
A tous ces facteurs, il convient d’ajouter l’environnement spécifique de notre pays. La sortie de crise, sous tous les cieux est source de stress pour le monde de l’entreprise. La fragilisation des entreprises fait peser constamment des craintes sur leur survie. Pareille situation est très fortement source de stress pour tout le personnel, du dirigeant au plus petit travailleur
Entre homme et femme, lequel semble le plus affecté par le Stress professionnel? Qu’est-ce qui justifie cela dans le contexte ivoirien?
Il est admis que la femme est exposée à un plus grand nombre de facteurs de stress que l’homme, notamment du fait qu’outre ses activités professionnelles, elle se consacre aux enfants et aux tâches ménagères. A cela s’ajoutent les contraintes liées à la place traditionnellement dévolue à la femme dans nos sociétés, le harcèlement sexuel ou les discriminations de toutes sortes (salaires, fonctions, exigences), etc.
Il ressort également de certaines études, notamment celles réalisées par l’équipe du Pr. Mara Mather de l’université de Caroline du Sud, que dans des ambiances identiques de grand stress, la femme conserve un potentiel intellectuel et affectif plus élevé que l’homme. Elle sait par exemple demeurer empathique et prudente quand l’homme a tendance au repli sur soi et à des prises de risques inconsidérées.
Est-ce que le Stress est vraiment une source de non rentabilité pour une entreprise? Que répondriez-vous aux personnes qui prennent le Stress comme un stimulus pour mieux travailler?
Même si certaines personnes semblent convaincues que leurs performances atteignent des niveaux particulièrement élevés quand elles travaillent sous stress, il est évident que le stress, en général, a un effet négatif sur la rentabilité. Il est fort risqué de considérer qu’il existerait un bon stress qui serait source d’une grande implication et une forte motivation et un mauvais stress qui serait source de pathologies. Pour l’heure, les spécialistes n’ont pas encore pu démontrer scientifiquement l’existence d’un « bon » ou d’un « mauvais » stress.
Et au sein de l’entreprise, toutes les situations de stress affectent négativement le fonctionnement de l’organisation et affecte le bon fonctionnement des collectifs de travail. A tous les échelons, le stress cause de gros dégâts. Les conséquences les plus visibles sont, entre autres, l’augmentation de l’absentéisme, la hausse des accidents du travail, la démotivation et baisse de créativité, la dégradation de la productivité, l’augmentation des erreurs ou des malfaçons, la détérioration du climat social, une mauvaise ambiance de travail, et la baisse du chiffre d’affaire ainsi que les atteintes à l’image de l’entreprise…
Y-a-t-il une influence directe entre le Stress professionnel et la gestion de la vie familiale? Si oui, que faire pour ne pas affecter la famille avec le Stress du travail?
Assurément, il existe un lien étroit entre le stress vécu dans le milieu professionnel et la vie de famille. En effet, les traces que laisse sur la personne un environnement de travail stressant, ne disparaissent pas comme par miracle quand nous en sortons à la fin de la journée. La folle traversée des facteurs de stress va jusqu’à faire négliger, oublier ou rejeter les devoirs vis-à-vis de son entourage familial.
Pour en sortir, il faut prendre en compte la nécessité pour la personne humaine d’inscrire sa vie au sein d’un équilibre constant entre la famille, l’entreprise et la société. Il faut tout faire pour ne pas permettre que ni le travail, ni le stress, ni le temps, ni les contraintes externes n’accapare la personne et ne la sépare de ce qui est la meilleure chose de la vie, c’est-à-dire la famille.
L’entreprise, l’individu et ceux qui l’entourent doivent comprendre comment maintenir cet équilibre. Cela se fait au travers de décisions et des actions cohérentes, volontaristes, conscientes. Les dirigeants d’entreprise peuvent avoir le sentiment de poser des actes qui coutent. Mais le retour sur investissement est important et s’inscrit dans la durée.
Quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux chefs d’entreprise pour qu’ils soient moins stressés? Et quels liens pouvez-vous établir avec la gestion de leur temps ainsi que la rentabilité de leur entreprise?
Qu’il s’agisse des chefs d’entreprise, de managers ou d’ouvriers, il faut une prise de conscience de sa situation par rapport au stress. Il faut savoir qu’on le subit et qu’il faut en sortir en étendant le champ de ses connaissances et en augmentant ses compétences pour être à la hauteur des attentes et exigences professionnelles. A ces objectifs de renforcement de ses capacités, il faut dédier du temps en veillant notamment à ne plus se laisser asphyxier par des tâches et occupations qui peuvent être déléguées.
Interview réalisée par GUY-ASSANE YAPY