
Gérer son tempérament pour l’efficacité professionnelle
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17/10/2016Pourquoi est-il si important de connaitre son tempérament et celui de ses collaborateurs ?
Cette connaissance facilite la maîtrise de soi. Si une personne n’en est pas consciente, elle réagit quelques fois de façon spontanée. Lorsque l’individu connait son tempérament, il sait en même temps comment faire face à une situation donnée. Et ce dernier est plus apte à se contrôler et se maîtriser… L’on se comprend soi-même et on est en mesure de rectifier certaines réactions…
Le leader ou chef d’entreprise qui connait le tempérament de ses collaborateurs à un avantage pour mieux comprendre leurs réactions face à une situation donnée. Pour un sanguin, il faut essayer dans la mesure du possible de lui donner une variété de taches à effectuer. Parce que ce maintiendra sa motivation. Lorsqu’il s’agit d’un mélancolique, il est judicieux de lui confier un travail de fonds. Pour un travail plus difficile et nécessitant de la persévérance, il vaudrait mieux le conférer à un colérique. Même s’il arrive à s’énerver par moment, ce dernier arrivera plus aisément atteindre les résultats attendus.
Le fait de savoir le tempérament des uns et des autres permet au responsable hiérarchique de comprendre beaucoup de choses et expliquer certains faits en entreprise. Mais, il faut aussi savoir que les gens n’agissent pas forcement selon leur tempérament. Puisque toute personne a la possibilité de développer un caractère qui vient combler les aspects négatifs de son tempérament.
Ne pas prêter attention à cela conduit inévitablement à des incompréhensions. Ce qui rend la communication managériale un peu plus difficile au sein d’une entreprise…
(Emergence économique