
A LA DECOUVERTE DE GUILLAUME FANDJINOU, DIRECTEUR DES PROGRAMMES A MDE BUSINESS SCHOOL-ABIDJAN
08/04/2013
LES JOURNALISTES MDE FORMES SUR LA SATISFACTION-CLIENT
09/04/2013
Dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes de son réseau, MDE Business School a initié le mercredi 03 Avril 2013, à son siège des II-Plateaux, une session de formation. Point focal de cette formation, la « satisfaction client ».
D’entrée, Guillaume Fandjinou, directeur des programmes à MDE Business School, a défini ce thème comme étant « Opinion d’un client résultant de l’écart entre sa perception du produit ou service consommé et ses attentes », avant de s’appesantir sur les caractéristiques, qu’il a décliné en trois (03) points: la subjectivité, l’évolutivité et la relativité. A en croire le formateur, la satisfaction est relative en ce sens qu’elle varie selon le niveau d’attente. « Ce n’est pas forcement les meilleurs produits qui se vendent le mieux, mais ce qui est adapté aux attentes des clients », a soutenu Guillaume Fandjinou.
Par ailleurs, le conférencier s’est intéressé aux normes Iso 9000 (version 2000), qui sont un lien étroit entre satisfaction du client et rentabilité de l’entreprise avec un management de qualité. Selon l’orateur, la satisfaction client n’est pas seulement le service après-vente ou la gestion des réclamations, mais aussi la mise sur pied d’un dispositif devant permettre de savoir comment le marché (client) perçoit le produit proposé. Puis, d’anticiper sur les besoins des clients. Au total, le directeur des programmes de MDE Business School a rappelé que, si on veut compétir sur le marché international, il n’y a pas meilleure alternative que la norme Iso 9000, qui n’est pas un avantage concurrentiel mais qui est incontournable. « C’est une norme de survie de l’entreprise », a soutenu, notamment Guillaume Fandjinou.
G. DE GNAMIEN