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09/11/2016Dans un monde où il y a plus de choix et moins de temps, l’attention est la clé. Mais comment retenir l’attention d’une personne lorsque la concurrence, leur famille, leur travail et leurs hobbys se la disputent. Certains nous ont montré l’exemple pour retenir l’attention et réussir. Parmi ceux-là nous pouvons citer Les frères Wright (Orvile et Wilbur) et la marque Apple. Pourquoi et comment ces personnes et organisations ont fait pour réussir ? Nous allons ici décrire les principes derrière ces réussites du 20eme siècle.
Dans un premier temps parlons de ce que ces 2 exemples ont en commun. Les frères Wright sont deux célèbres pionniers américains de l’aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Ils ont conçu le premier avion moderne. Mais dans la quête de l’engin volant, personne n’a entendu parler de Samuel Pierpont Langley, lui aussi savant et ingénieur était dans cette quête de l’engin moderne. Samuel Pierpont était issu d’une grande université et travaillait à Harvard. Dans ses recherches sur l’aviation, il a même été financé et avait les meilleurs physiciens et autres scientifiques avec lui. Mais il n’a pas battu les frères Wright.
Selon les scientifiques les chances de Samuel Pierpont étaient énormes, ce qui n’était pas le cas des frères Wright. Les frères Wright ont conçu leurs modèles avec une équipe de personnes qui n’avaient pas fait d’études secondaires et supérieures. Aussi ils ont acheté les pièces pour concevoir leur avion à partir de leurs ressources propres et ces ressources étaient le bénéfice rapporté par leur boutique de vente et de réparation de vélo.
Qu’est-ce qui différencie les frères Wright de Samuel Pierpont ?
Essayons de voir le deuxième exemple pour approfondir le sujet en étudiant le cas d’une autre grande réussite. La marque Apple est une compagnie informatique dont les premiers appareils étaient des ordinateurs. Malgré ce fait, Apple a su se diversifier et monter en puissance devant tous les autres constructeurs. Pensez-y un instant. Dell et HP font des téléphones mais vous préférez ceux d’une autre compagnie qui fait les mêmes produits : Apple.
Dans le même cadre Dell et Sony font des lecteurs mp3 mais la majorité des personnes préfèrent les variantes Ipod de la marque Apple. Quel est donc ce principe qui se cache derrière votre choix ? Son nom est le Cercle d’Or ou «Golden Circle » en anglais.
Le principe est le suivant : La cause à la base de la création de votre entreprise est plus importante que les produits que vous faites. Au cœur du principe il y a le pourquoi, la cause pour laquelle l’organisation se bat. Ensuite il y a le comment qui représente le procédé unique utilisé par l’organisation pour manifester son but. Et à la fin nous avons votre produit ou service. Toutes les organisations savent quel produit ou service elle mettent sur le marché. Certaines savent ce qui les différencie de la concurrence et très peu savent la raison pour laquelle elles existent.
Un Exemple
Personnes | Les frères Wright | Samuel Pierpont Langley |
Cause | Ils pensaient que l’aviation allait changer le cours de l’histoire et faciliter les déplacements de l’homme. | Il voulait être célèbre. |
Actions | Ils ont posé chaque jour toutes les actions pour découvrir l’avion moderne avec leurs équipes de personnes passionnées | Il a été financé et était entouré des meilleurs scientifiques de l’époque. |
Résultats | Ils ont conçu l’avion le 17 Décembre 1903. | Dans les jours qui ont suivi il a abandonné la recherche. |
Ce qui fait que les frères Wright et Apple ont réussi à s’imposer c’est le cercle d’or ou la cause. Apple, dans ses débuts comme les frères Wright, n’avait pas de financement mais s’est définit une cause et un but pour lequel l’entreprise s’est battu, c’est-à-dire donner accès à l’ordinateur à plus de personnes. C’était un défi mais dans la formulation de sa cause, Apple a su traverser le temps.
Comment utiliser le cercle d’or pour réussir votre communication et être une entreprise durable ?
Pour l’expliquer, jetons un coup d’œil au graphique de diffusion de l’innovation présenté ci-dessous.
Fig.1 Courbe de diffusion de l’innovation
- Les innovateurs sont ceux qui cherchent à être les premiers consommateurs des nouveaux produits
- Les adopteurs précoces sont ceux qui cherchent à consommer les produits qui sont nouveaux mais qui leurs sont recommandés par les innovateurs.
- La majorité précoce et tardive attend que les innovateurs et adopteurs précoces confirment que le produit est bon avant de le consommer.
- Les retardataires sont ceux qui sont obligés d’utiliser les nouveaux produits parce que les anciens ne sont plus sur le marché. La seule raison pour laquelle ils n’utilisent plus de télévision blanc et noir c’est parce qu’il n’y en a plus sur le marché.
Il faut dire que le meilleur moyen de conquérir le marché est de faire adopter le produit par les innovateurs et les adopteurs précoces. Ce que l’on constate c’est que les entreprises cherchent le marché de masse sans avoir compris que si les majorités précoces et tardives rejettent leurs produits, ils ne seront pas acceptés par les minorités et donc par tout le marché.
Si votre cause est bien définie vous pourrez cibler plus facilement les innovateurs et les adopteurs précoces comme Apple, Martin Luther King, Ghandi et bien d’autres grandes groupes et personnes l’ont réussi. Plusieurs entreprises ont échoué en visant la masse pour des produits innovants comme la machine à piler le foutou, les sauces en boîtes de conserves, etc.
Pour conclure, voici un exemple concret de comment les marques chinoises de téléphone se sont implantées en utilisant ce principe qui marche. Les marques chinoises croient que l’africain en général aiment les produits bon marché avec de bonnes fonctionnalités. Ils ont donc visés l’adoption du produit par les personnes qui recherchaient ce genre de produits et maintenant ils deviennent des concurrents redoutables pour les grandes marques car ils ont été adoptés par le grand public qui est séduit par le fait que ces appareils rivalisent avec les géants de l’industrie.
(Service Communication MDE)
Références : http://bit.ly/1fQ1qY0